Bonjour, Noël approche et nous sommes tous très impatients !!!
Nous allons vous poser quelques questions sur les cadeaux que vous receviez, vous parents et grands-parents et peut-être même arrières grands-parents...
Nous savons déjà que certains d'entre vous recevaient des oranges ou des jouets de bois.
Voici les questions :
1- Etiez-vous contents de recevoir ces "cadeaux" ?
2- Receviez-vous d'autres choses que des oranges ou des jouets de bois ?
3- Que représentaient pour vous les "cadeaux" que vous receviez ?
4- Avez-vous vu passer l'évolution des cadeaux ?
- Si oui, comment ?
5- Tout le monde dit que "c'est mieux que rien", est-ce vrai ?
Nous comptons sur vous pour nous répondre. Merci d'avance....
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis un vieux monsieur barbu sans cheveux et j'ai lu tous vos articles qui sont très intéressants ! J'ai ainsi appris de nombreuses choses et je vous félicite au passage pour vos performances sportives !
Concernant vos questions sur Noël, je souhaiterais apporter ma modeste contribution à votre enquête.
Recevoir un cadeau, quel qu'il soit, est toujours un immense moment de plaisir. Je n'ai personnellement jamais reçu d'orange ou de jouet en bois pour mon Noël, et le cadeau qui m'a laissé le plus grand souvenir est un ballon de football...
De nos jours les cadeaux ont beaucoup évolué, ils sont plus nombreux et plus modernes aussi !! Mais que ne ferions-nous pas pour nos chères petites têtes blondes ;-)
Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année, et petit conseil, n'oubliez pas d'écrire votre lettre ! à qui vous savez !!! Je viens d'ailleurs tout juste de lui poster la mienne...
bonjour ,
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne je n'ai jamais reçu de jouets de bois non plus , ni d'orange.
D'une famille modeste , nous étions 3 enfants qui n'etaient pas gâter tout le long de l'année mais a noel nous avions tout ce qui etait possible à nos parents de nous commandés.
Pour ce qui concerne l'evolution des cadeaux en effet , elle est énorme , je me voyait mal commander à noel un ordinateur ou un telephone portable , comme certain enfants aujourd'hui...mais comme on dit " les temps changent.."
bonjour,
RépondreSupprimerUn grand bravo pour vos résultats sportifs.
A la maison nous étions six enfants,alors bien souvent à Noël je reçevais le jouet donner par l'entreprise de mon papa et un paquet cadeau au pied du sapin mais attention pas d'ordi, console ou portable non non non une simple poupée ou un disque vinyl mais comme j'étais heureuse et fière.
Aujourd'hui les cadeaux ont bien évolué mais certains enfants savent ils les appréciés?
Passer de bonnes fêtes
Bonjour, je suis maman de deux fillettes. quand j'étais enfant, je recevais un ou deux cadeaux (nous étions 3 à la maison), je me souviens particulièrement d'une cuisine reçue et du lit à baldaquin rose de la Barbie....j'étais ravie. Je pense aujourd'hui que nous essayons de "compenser" en offrant beaucoup de cadeaux mais je me demande si nous faisons plaisir en priorité aux enfants ou bien à nous les grands? On se déculpabilise en quelque sorte!!
RépondreSupprimerOn a du mal à dire "c'est mieux que rien" car nous sommes dans une société de surconsommation.
Bravo pour votre blog et vos résultats sportifs!!!
Bonnes fêtes à tous!
Bonjour,
RépondreSupprimerNoël est depuis toujours un moment de magie durant lequel offrir ou recevoir des cadeaux procure beaucoup de plaisir.
Je n'ai jamais reçu d'oranges ou de jouets en bois, parfois quelques clémentines avec des papillotes et des cadeaux dont j'avais rêvé me semble-t-il sans faire de liste de Noël. Je suppose que le père Noël était très à l'écoute de nos désirs !!! Les cadeaux évoluent, bien sur que nous n'aurions pas commandé un ordinateur à 10 ans, mais savions nous seulement que cela ferait partie de notre quotidien 30 ans plus tard. Pensions nous une seconde pouvoir communiquer avec les enfants d'une classe de CM2 via un blog??? Les temps changent, et les envies de cadeaux aussi. Je reconnais qu'il est difficile de dire "c'est mieux que rien". Et même si chaque jour j'explique à mon fils à quel point chaque enfant a une vie différente, des joies, des chances, des possibilités différentes. Je veux qu'il ait conscience que nous sommes privilégiés (droit à la nourriture, à l'eau, aux loisirs, aux vacances...), quand je suis sûre qu'il le sait, je ne peux m'empêcher de demander au vieux monsieur en rouge de lui apporter beaucoup de bonheur....